Société - endettement de la France

Rédigé en avril 2007
D'incompétences en irresponsabilités, le cumul des dettes engendrées par les déficits de la balance commerciale, de la protection sociale et de la gestion de l'Etat français, dépasse maintenant  les 1150 milliards d'euros.
Ce chiffre astronomique et inquiétant mérite que l'on se pose des questions sur l'endettement lui-même et les risques qu'il fait encourir aux français.
Et pour y répondre, nous nous sommes inspirés du Web bien sûr, mais aussi d'une émission très intéressante : "Un oeil sur la planète" produite par France 2.


Tout va bien en France, quel est le problème ?

                                                                 
Vue de l'étranger, la France semble être un pays merveilleux : de beaux paysages, des oeuvres d'art et des musées partout, une cuisine délicieuse, des trains rapides, d'énormes avions, une médecine remarquable, un style de vie laissant beaucoup de place aux loisirs...
Comment la France qui n'a pour habitants qu' 1 seul % de la population mondiale, peut-elle se maintenir parmi les plus grandes puissances ?
Quel est son secret ?
Elle n'a pas de secret.  Tout simplement, ...................  elle vit au-dessus de ses moyens !

Comment la France s'endette-t'elle ?


Le graphique de gauche, exprimé en pourcentages du PIB, montre clairement que les dépenses de l'Etat sont très inférieures à ses recettes, depuis environ 25 ans.
Comme les taxes et les impôts prélevés sont insuffisants pour équilibrer les comptes, l' "Agence France Trésor" lance toutes les  semaines des emprunts auprès de banques par exemple américaines, saoudiennes ou chinoises.
On notera au passage l'irresponsabilité de nos dirigeants qui, lors des 10 dernières années, pour plaire à leur électorat et à leurs bailleurs de fonds, n'ont pas hésité à baisser l'impôt alors que, comme on peut le voir, la balance "dépenses-recettes" était en pleine déroute. 

Le graphique de droite représente quant à lui l'évolution de la dette française en valeur absolue (milliards d'euros).
La barre ajoutée pour 2006 montre que la situation ne va pas en s'améliorant.
Cliquez pour agrandir l'image

Quels chiffres pourraient nous donner une idée de l'ampleur de la dette ?


Voici quelques chiffres assez parlants :

L'endettement avoisine les 1200 milliards d'euros, soit les 20 000 euros par habitants (enfants compris).
La vente d'EDF qui représente avec toutes ses centrales et ses réseaux de distribution un investissement immense n'en résorberait que 7%.
La vente de tout l'or détenu par la Banque de France ou celle de de tout le patrimoine immobilier de l'Etat ne le réduiraient que de 3,5 %.

Quand on emprunte de l'argent, il faut bien sûr payer des intérêts
Les  intérêts versés par la France absorbent presque 20 % du budget de l'Etat, plus que les parts réservées à la défense nationale ou à la lutte contre le chômage, deux fois plus que la part consacrée à l'ensemble " recherche + enseignement supérieur".

Le montant des intérêts versés aux banques étrangères permettrait de construire tous les ans en France, 170 000 maisons individuelles, chacune d'une valeur de 250 000 €.
Le payement des intérêts fait perdre aux français environ  5 millions d'euros par heure et le chiffre ne cesse d'augmenter.
Quel gâchis !





Y a-t'il d'autres pays fortement endettés ?


D'autres pays comme la Grèce, l'Italie, la Belgique, les Etats-Unis, le Japon...sont également fortement endettés.
Le problème propre à la France est qu'elle ne s'endette pas pour développer la recherche, pour parfaire l'éducation ou pour investir dans des projets prometteurs mais uniquement, de façon totalement improductive, pour boucler ses fins de mois sans changer de train de vie.

Quels sont les inconvénients d'un endettement élevé ?


Les inconvénients sont les mêmes pour un état, que pour une entreprise ... ou un ménage :
  • une perte importante d'argent due à l'obligation de payer des intérêts
  • un risque permanent de faillite, lié aux difficultés de rembourser les prêteurs.

La perte importante d'argent pour la France se chiffre à plus de 40 milliards d'euros par an.
Tout se passe comme si nous versions les trois-quarts de nos impôts sur le revenu aux banques américaines, saoudiennes ou chinoises.

S'il ne fait pas rapidement les réformes qui lui permettront de réduire le montant de sa dette, c'est à dire s'il ne réduit pas son train de vie, l'Etat français perdra la confiance de ses prêteurs et tombera en faillite.
Il connaîtra alors ce qu'a provoqué l'insolvabilité de l'Argentine en 2001 : le blocage des comptes bancaires, des émeutes extrêmement violentes dans la rue et les commerces, le sacrifice massif des fonctionnaires, une chute vertigineuse du PIB, une montée en flèche du chômage et de la pauvreté, des conditions sociales et sanitaires dramatiques pour la population, un accroissement très prononcé des inégalités...








Attention !
La France est déjà entrée dans un cercle infernal :
.......... elle est obligée d'emprunter pour payer les intérêts de ses emprunts.

Et les 900 milliards de réserve pour les retraites des fonctionnaires ?


Le rapport rédigé par la Commission Péberau, à la demande du ministre de l'Economie et des Finances, précise qu'aux 1200 milliards de dette officielle, il y a lieu d'ajouter les 900 milliards d'euros que l'Etat aurait dû provisionner pour assurer le payement des retraites de ses fonctionnaires.
Ces 900 milliards supplémentaires ne constituent peut-être pas une dette à proprement parler, mais un engagement.
Ils n'augmentent pas les intérêts que la France doit verser aujourd'hui, mais ils alourdiront considérablement ce que nos enfants et petits enfants auront à payer - si notre Société ne s'effondre pas d'ici là - pour réparer les erreurs de gestion monumentales de notre génération.



Haut de page




Société




Bloc-Notes