CREATION MUSIQUE

Retour vers Création Images
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Dés lors que l'on parle en même temps de musique et d'informatique, on parle de musique "MIDI".

Le MIDI est une norme de communication entre les ordinateurs et les générateurs de sons.

Un fichier MIDI peut se comparer à une partition de musique :  il renferme, sous la forme d'instructions, les différentes parties musicales, les types d'instruments à utiliser, les notes avec leur position dans la gamme,  l'instant précis auquel elles doivent être jouées et leur durée, les volumes des sons à émettre, la vitesse à laquelle la musique doit être interprétée......

Lorsque le fichier midi est exécuté, toutes ses instructions sont transmises à un générateur de sons, le synthétiseur de la carte son de l'ordinateur ou un autre synthétiseur, qui obéit en émettant en temps réel les sons demandés.
La musique est instantanément générée !

Un des avantages du fichier MIDI est qu'il peut être écrit en pas à pas (c'est à dire en prenant tout son temps) et qu'il ouvre ainsi la porte de la musique à celui qui est peu doué ou même pas du tout musicien !

Les cartes son des ordinateurs comprennent généralement une partie synthétiseur qui peut reproduire la musique MIDI.
Mais la génération du son y est souvent médiocre.

La présentation de fichiers MIDI dans cette rubrique est une prise de risque certaine.
On peut en effet s'attendre à ce que des cartes son répondent très mal aux instructions transmises : mauvaise qualité de la synthèse, mauvaise affectation des instruments, mauvais équilibre des puissances sonores entre instruments...
Le résultat peut être affreux, voire désastreux...mais ce n'est pas cela qui va nous arrêter !

Edition des fichiers MIDI.

Audition.jpg

La création d'un fichier MIDI se fait dans un "éditeur" (appelé aussi "séquenceur" lorsqu'il est destiné aux musiciens). Il existe de nombreux logiciels d'édition. En cliquant sur l'image de gauche on fera apparaître "Audition".
Celui qui n'est pas musicien remplira consciencieusement les portées de l'éditeur en glissant avec sa souris les notes aux endroits désirés, accompagnées de toutes les informations musicales requises.
Le musicien, lui, préférera remplir l'éditeur en temps réel, à partir d'un clavier de piano puisque la communication ordinateur-instrument musical peut se faire dans les 2 sens.  
Le premier plaisir du "non musicien" sera de se procurer des partitions musicales, de les recopier sur un éditeur et d'écouter la musique générée, en ayant la satisfaction d'avoir "amplement" participé à sa production. Ceci d'autant plus qu'il peut jouer sur pas mal de paramètres : le choix des instruments, le tempo, les transpositions, le volume des différentes parties, le panoramique stéréo...et beaucoup plus encore lorsqu'il dispose d'un vrai synthétiseur puisqu'il peut alors créer lui-même les timbres de ses  instruments.
Exemple de musique sur "piano"
Démo1.MID
Même musique avec d'autres instruments 
Démo2.MID
Extrait d'un fichier midi pris sur le Web
Démo3.mid

Création musicale

Grâce à l'éditeur MIDI, le "non musicien" peut aller jusqu'à créer des musiques originales, pas à pas, en essayant diverses combinaisons de notes et en conservant sur l'éditeur celles qui ne lui semblent pas trop dissonantes !

Exemple de musique originale, attention aux canards ! :

Synthétiseur externe


L'utilisation d'un synthétiseur externe permet  d'obtenir, à partir des fichiers MIDI, de la musique d'une qualité bien supérieure à celle émise par une carte son.

A condition de disposer d'enceintes de qualité honnête, on pourra s'en rendre compte en écoutant les exemples qui suivent.
Les taux de compression ont été choisis de façon à ce que tout le monde (adsl ou pas) puissent les écouter, avec plus ou moins de patience quand même pour le chargement.

Pot-pourri de musiques synthé
La "composition originale"
Rylax-00.mp3
La Marseillaise, façon village
marseillaise-00.mp3

Qui veut essayer ?

Anvil Studio.jpg
Espace YH vous propose de découvrir un éditeur gratuit, avec lequel vous allez pouvoir vous initier et vous amuser.
Le logiciel "Anvil Studio" est en anglais, mais son mode opératoire, toujours devant vous à l'écran , est simple à comprendre et bien expliqué.


Cliquez sur l'image de gauche pour en avoir un aperçu.

Pour le télécharger : http://www.anvilstudio.com/mstudioZ.exe

Pour consulter le site Anvil : http://www.anvilstudio.com
          


Haut de page                   




Création

Cinéma / vidéo